Contribution :
Travail des seniors, question de point de vue

Pour éclairer le débat sur le travail des seniors et l’évolution de l’âge de la retraite, nous avons réalisé un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la diversité des parties prenantes.
Nous vous présentons ici les résultats. Nous leur avons montré une image (un morceau de gruyère, ci-dessus) en leur posant une question unique : en pensant au travail des seniors, que voyez-vous ?
Réponses :

• Senior au chômage : des trous, évidemment ! À boucher avant toute chose
• Le Ministre en charge des Finances : une base taxable, évidemment ! Notre économie a absolument besoin de davantage de base taxable !
• Le Ministre en charge de la solidarité et des transferts sociaux : une base contributive, bien sûr ! La pérennité de notre système de protection sociale, que le monde entier nous envie, nécessite d’urgence davantage de base cotisante !
• Employeur 1 : du gruyère, en clair des travailleurs, évidemment ! J’ai vraiment besoin de gruyère. D’urgence !
• Employeur 2 : du fromage, en clair des travailleurs. Nous manquons de fromage. Mais le gruyère est beaucoup trop cher actuellement !
• Consommateur : du gruyère, évidemment ! J’ai vraiment envie d’en manger davantage. Nous sommes nombreux qui avons besoin de davantage à nous partager. Qui d’autre que les seniors pourrait en produire davantage ?
• Senior en activité : et si je travaille plus longtemps pour produire davantage de gruyère, il sera pour qui, le fromage en plus ?

Les pouvoirs publics, auxquels notre étude a été transmise, consultent, réfléchissent, … et viennent de reporter leur décision à la rentrée.

Sauront-ils trouver les mesures, leur dosage, et les mots pour le dire pour convaincre les seniors et ceux qui ont vocation à le devenir de leur intérêt bien compris, et derrière eux la rue ?

Sondage et contribution par RILC Conseil