Covid-19 : Axa France commence à vacciner ses salariés franciliens

Illustration La Lettre de l'Assurance du 11 janvier 2021 medecin vaccin

Axa France fait partie des premières entreprises françaises à proposer à ses salariés la possibilité de se faire vacciner contre la Covid-19 sur leur lieu de travail.

La campagne de vaccination contre la Covid-19 à destination des salariés d’Axa France a commencé le 9 mars sur le site de Marly-le-roi. Une dizaine de collaborateurs a reçu la première dose du vaccin Astra Zeneca sur leur lieu de travail. A ce stade, seuls les collaborateurs de 50 ans présentant certaines pathologies sont éligibles à la vaccination. Ce sont exactement les mêmes critères qu’en médecine de ville, mais en proposant directement la vaccination sur leur lieu de travail, Axa France souhaite faciliter la vie de ses collaborateurs et réduire leur temps d’attente.

Démarrage de la campagne de vaccination en Île-de-France

La vaccination se fait de façon anonyme et sur la base du volontariat. La campagne a démarré en Île-de-France car Axa France dispose d’un service de santé au travail autonome, avec 5 médecins et 10 infirmières employés de la compagnie d’assurances. A partir de la semaine prochaine, la vaccination sera possible également sur le site de Nanterre. Axa France a prévu de vacciner entre 20 et 30 personnes par semaine. Prochainement, ce sera le tour des collaborateurs en province, où Axa passe par des services de santé au travail interentreprises.

Axa France a envoyé un e-mail à tous ses collaborateurs franciliens pour les informer sur le lancement de la campagne de vaccination. Les personnes qui répondent aux critères d’éligibilité gouvernementaux souhaitant se faire vacciner peuvent s’inscrire pour prendre rendez-vous. Les doses sont financées par l’État et fournies par le médecin du travail, en fonction de la demande. De son côté, Axa France a fait l’acquisition de réfrigérateurs médicaux et a investi dans la mise en place d’une plateforme digitale sécurisée de prise de rendez-vous.

Cette campagne s’inscrit dans une politique de santé au travail de l’assureur. « Axa souhaite contribuer à la santé de ses collaborateurs, participer à la politique de prévention menée au niveau national. La vaccination anti-grippe qui est très appréciée. 25% de nos collaborateurs se font vacciner contre la grippe tous les ans. Il nous paraît naturel de proposer la vaccination anti-covid, sur la base du volontariat. Cette démarche répond également à notre volonté de faire revenir les collaborateurs sur site plus rapidement, quand cela sera possible », indique Sibylle Quéré-Becker, directrice du développement social d’Axa France.

* Impacté par l’incendie des serveurs d’OVH, News Assurances Pro s’est réfugié  temporairement chez ses amis de La Lettre de l’Assurance pour continuer à vous informer.