En 2023 se tient la 3e édition des Triplettes de La Lettre, la soirée caritative de La Lettre de l'Assurance
Autour d'un tournoi de pétanque unique en son genre, venez partager une soirée conviviale et festive, qui profitera à une association.
En 2022, l'association Force Femmes a reçu près de 18 000 euros grâce à vos dons !
Relevez le défi pour la bonne cause, et participez à un événement festif, informel et convivial !
L’association Y Croire et Agir a été fondée en 2020. Elle porte un dispositif d’accompagnement de retour à l’emploi, que ce soit en devenant entrepreneur ou en reprenant une activité salariée, avec un lien avec un territoire.
La démarche Y Croire et Agir est une règle de 3 : 3 étapes de 3 jours, 3 semaines et 3 mois, pendant lesquelles les bénéficiaires trouvent une trajectoire professionnelle, se forment et se lancent accompagnés par l’association.
Déployée d’abord dans les Hauts de France, Y Croire et Agir intervient également dans le Vaucluse et vise à s’étendre dans toute la France.
Groupe de courtage en assurance de dimension industrielle créé en 2010, SPVIE Assurances conçoit, distribue et gère des produits d’assurance de personnes et de biens. Innovants, les produits santé, prévoyance, dommages et autres produits IARD proposés par SPVIE Assurances sont adaptés à ses publics et pertinents pour ses réseaux de distribution et ses partenaires courtiers. SPVIE Assurances déploie son savoir-faire de bout en bout de la chaîne de valeur, entièrement industrialisée, et avec l’open-assurance en ligne de mire.
En constant développement, le groupe SPVIE Assurances a multiplié par 12 ses effectifs depuis 2016, et compte plus de 600 collaborateurs dans 8 sociétés implantées dans 4 pays. Rentable, il réalise une croissance moyenne de CA de 85% chaque année depuis 5 ans, et reste aujourd’hui à la 4ème place du classement des courtiers grossistes français.
EN SAVOIR PLUSIssue de la filialisation en 2016 des activités de réassurance de marché de CCR, CCR Re est un réassureur de taille moyenne, avec une présence dans 80 pays dans le monde, dans les branches traditionnelles dommages aux biens et responsabilité civile, vie et santé, ainsi que dans certaines branches de spécialités (crédit, marine, aviation, spatial, agro).
CCR Re offre à ses clients un service de qualité, compétitif, sur-mesure et innovant en lien avec ses objectifs de solvabilité et de rentabilité. La proximité et la stabilité des relations, l’écoute attentive et la compréhension fine des besoins, la rapidité et la fermeté des réponses apportées, l’esprit de partenariat sur le long terme constituent la signature de CCR Re.
Dans un marché en phase de durcissement, vous pouvez compter sur l’engagement, l’expérience et l’expertise des professionnels de CCR Re dans la durée.
EN SAVOIR PLUSÀ venir
EN SAVOIR PLUSÀ venir
EN SAVOIR PLUSÀ venir
EN SAVOIR PLUSPrêts à relever le défi ? Inscrivez votre triplette, invitez vos partenaires, défiez vos concurrents, passez un bon moment: tout le monde peut jouer aux boules !
Votre entreprise est associée à cette aventure (et sponsorise une piste) avec l'inscription de 3 triplettes.
réserverInscription en triplette avec 3 accès à la soirée et la participation au tournoi de pétanque.
réserverVisiteur (moi, j'touche pas aux boules) avec 1 accès à l'évènement (cocktail dinatoire, ne participe pas au tournoi mais peut jouer pour le plaisir).
réserverOu par email à l'adresse lestriplettesdelalettre@seroni.fr ou par téléphone au 01 45 88 98 94.
REPORTAGE
DIAPORAMA
PARTENAIRES
2022
ASSOCIATION
SOUTENUE
Rendez-vous le jeudi 16 novembre, à partir de 18h00
Espace Commines, 17 Rue Commines 75003
Suite au tournoi, les terrains seront en accès libre.
Lors de sa présidence du MEDEF national, Pierre GATTAZ s'est beaucoup déplacé et il a rencontré, dans les zones rurales et périurbaines, des personnes découragées, avec un fort sentiment d'abandon.
En quittant sa mandature, en 2018, il a voulu accompagné les habitants des zones périurbaines et rurales vers la création d'entreprises. Il a créé un fonds de dotation et a monté un premier pilote dans la Sambre-Avesnois (région autour de Maubeuge et nord des Ardennes, ndlr).
Rapidement, nous nous sommes rendus compte qu'il était surtout question d'entreprendre sa vie, d'avoir une posture entrepreneuriale quand on est à la recherche d'un emploi. Dans ces territoires, les gens veulent reprendre confiance en eux.
Nous avons transformé le programme, nous l'avons testé et approuvé et nous avons créé une association car c'est l'outil parfait pour une meilleure représentation et pour acquérir la légitimité d'intérêt général. Et il est bien question d'entreprendre sa vie. Le travail est une question de dignité, pour faire société.
Le parcours à implication progressive est en trois étapes : 3 jours, 2 semaines et 3 mois.
Le format de 3 jours est un séminaire, baptisé « Pour sauter le pas » et s'adresse à tout le monde, avec pour critère d’éligibilité d'être en recherche d'emploi ou en contrat d'insertion. À ce stade, beaucoup de bénéficiaires reprennent confiance en eux et prennent conscience de ce qu'ils souhaitent réaliser. Certains ont identifié leur force et leurs moteurs qu’ils actionnent pour mettre en place un projet professionnel viable et qui leur correspond.
D’autres ( environ 30 % du groupe) continuent et suivent la formation sur deux semaines, « Pour se révéler ». Elle est ouverte à une trentaine de personnes et s'axe sur l'approfondissement des travaux autour de la personnalité et du projet. Nous les incitons aussi à garder le réseau qu'ils viennent de créer et s'appuyer dessus pour l'avenir.
Enfin, la dernière étape est un véritablement accompagnement pour des projets d'entrepreneuriat par des acteurs locaux. Nous nous assurons que chaque personne va bien dans la structure qui lui convient.
Mais la vraie transformation, c'est le séminaire « Sauter le pas ». C'est ce qui va déclencher la réalisation. Nous leur permettons de reprendre confiance en eux pour revenir dans la société et d'avoir de nouveau envie.
Nous ne sommes pas une association locale, liée à un territoire. Donc nous investissons dans plusieurs les régions. Notre marque est d'apporter le monde économique au cœur du dispositif, en faisant intervenir des entrepreneurs et des employeurs locaux, pour recréer le lien et la confiance des participants. Notre ambition est d'essaimer le dispositif à travers la France.
Aujourd'hui, nous consolidons notre présence dans les Hauts-de-France. Nous avons ouvert une antenne à Lens, tenue par une ancienne participante. Elle continue de développer son entreprise et travaille pour l'association 3 jours par semaine. Nous avons déployé un parcours dans le Vaucluse, avec l'ambition d'aller sur toute la région sud, Provence, Alpes et Côte-d'Azur. Toutes les personnes ont une valeur, et peuvent faire quelque chose.
Mais nous ne sommes pas une association locale, et nous venons en accompagnement des structures et programmes locaux. Après avoir mis en place un programme dans un territoire, nous proposons à des structures insertion de se former à l’animation de ce format, 3 jours pour « Sauter le pas » véritable starter, déclencheur d’une raison d’être professionnelle, ainsi leurs conseillers insertion peuvent ensuite utiliser notre pédagogie en autonomie sur leur public. C’est ainsi que nous avons décider d’élargir notre impact, en transférant un savoir-faire que nous maitrisons et en continuant de mesurer nos impacts afin d’améliorer et d’adapter notre démarche à l’évolution des publics demandeurs d’emploi. Depuis 2022 nous avons touché 870 personnes et 71% ont choisi une voie professionnelle qui les motive pour soit créer une entreprise, soit reprendre le chemin de l’emploi stable ou suivre une formation qualifiante?
J'ai travaillé pendant 20 ans comme webdesigner dans un grand groupe. Je suis partie en juillet 2019, dans un contexte compliqué. J'ai bénéficié d'un congé mobilité et j'ai souhaité faire une formation. J'ai obtenu un Bachelor de chef de projet digital et j'ai tout de suite cherché du travail. On me disait que mon profil était très intéressant, mais on ne me rappelait pas. Je pensais avoir toutes les qualités : j'avais 20 ans d'expérience, j'avais une formation récente, beaucoup d'atouts.
Je me suis demandé si j'avais des exigences salariales trop grandes, mais je me suis rendu compte que non... Je ne comprenais pas.
Il y avait peut-être des postes qui ne me correspondaient pas, ou on me demandait des choses contraires à mes valeurs... ça a joué aussi.
Il y a eu de tout. J'ai beaucoup été contacté mais pour être consultante. On m'a fait remplir des dossiers de compétences, passer deux à trois entretiens dans la même société et après plus rien. Plus de nouvelles. C'est difficile, quand on a travaillé pendant 30 ans sans interruption.
C'est ma conseillère Pôle Emploi qui m'a donnée les coordonnées de Force Femmes. Je cherchais du travail depuis quelques mois déjà, je me sentais assez seule, un peu démunie, et je les ai contactées en octobre 2021.
L'association m'a invitée à un atelier et dans un premier temps, c'était pour retrouver du travail dans une entreprise. J'ai vu au bout de quelques semaines, j'ai compris que ça ne me correspondait plus et on m'a parlé de l'atelier « motiver pour créer ». Dans ce programme pour entreprendre, je me suis tout de suite sentie bien. Les intervenantes sont à l'écoute, bienveillantes, avec toujours une réponse, une solution. Je me suis tout de suite sentie bien prise en charge. Nous avons avancé étape par étape, en se posant les bonnes questions. Vraiment, je me sens privilégiée d'avoir eu accès à ce programme. Je n'avais jamais eu un tel accompagnement, de cette qualité. C'est un couple qualité humaine et intervenant haut de gamme. Ce sont des personnes qui vous apprennent des choses, qui savent de quoi ils parlent. Ce ne sont pas de simples ateliers basiques, mais ils vous apportent vraiment.
Je suis à la fin du parcours mais, encore aujourd'hui, je suis suivie par ma référente. Nous ne sommes pas lâchées dans la nature, et c'est très important car elle est très dynamique, elle a des réponses à toutes mes problématiques. Elle me booste et c'est essentiel dans la création d'entreprise.
Le fait d'être entre femme ne change pas grand chose pour moi, mais j'ai senti que ça comptait beaucoup pour d'autres participante. Elles étaient bien plus à l'aise par le fait d'être entre femmes.
Dès que mon projet sera lancé, je me mettrais en contact avec Julie, qui m'a suivie, pour aider l'association. C'est la moindre des choses. Elles m'ont tellement apporté. Je ne pense pas que je serais allée aussi vite et aussi loin sans l'association. Là, on nous apporte les solutions, on nous accompagne et c'est stimulant. Ça m'a fait du bien aussi d'avoir des comptes à rendre, une référente.
Aujourd'hui, j'aimerais que mon entreprise grossisse et j'aimerais faire venir d'anciens collègues pour venir travailler avec moi. Pour résumer Force Femmes, c'est la générosité.
Elles sont généreuses, il n'y a pas de rétention d'information, bien au contraire, et je les en remercie.
Céline ALIX lancera dans les prochaines semaines sont site pour accompagner des petites entreprises dans la création de leurs sites internet et leur présence en ligne.
Au début de l'année 2022, je cherchais du travail. J'ai vécu une période de flottement entre la fin d'année 2021 et 2022. Les stop and go du covid pesaient. J'avais exercé pendant un an et demi en indépendante mais je trouvais que porter cette offre en solo ne mettait pas en valeur plusieurs de mes qualités. J'avais besoin de trouver une équipe et de faire, pas seulement conseiller. J'ai commencé à postuler, j'ai passé beaucoup d'entretiens, pour des postes à hautes responsabilités, sans que ça ne débouche sur un poste. Je faisais le chemin inverse en revenant à un contrat et un salaire. Être indépendante, ce n'était pas du tout dans ma personnalité. En janvier 2021, j'ai 46 ans, je suis très diplômée et je découvre la difficulté de retrouver un poste. Je me suis dit, avec le temps, que ça allait devenir sensible et qu'il fallait trouver une solution.
Je connais assez bien le milieu associatif français et européen, mais je n'avais jamais entendu parlé de Force Femmes. C'est par l'intermédiaire d'une personne plus éloignée de mon réseau habituel, qui s'interrogeait sur le fait que je ne trouvais pas de poste, que j'ai découvert l'association. En janvier 2022, on retrouvait des possibilités de sortir et de se réunir. Je suis allée sur Internet, j'ai trouvé l'association, je me suis inscrite aux newsletters et j'ai découvert le programme, les ateliers physiques. Je cherchais une place en présentielle, ça comptait beaucoup pour moi car le covid avait mis en sommeil les réunions, les possibilités de tisser des liens, de rencontrer son réseau. Malheureusement, il n'y avait plus de places disponibles...
L'association a mis en place un contact dédié et quelqu'un m'a appelée pour me proposer un entretien téléphonique avec une personne pour échanger. C'était comme un coach mais ce n'était pas présenté comme ça. J'ai accepté avec beaucoup d'enthousiaste, sans trop calculer.
Pendant ce premier entretien, elle m'a écoutée, pendant une heure. Elle m'a posée quelques questions et a synthétiser ce dont j'avais besoin, y compris sur l'accompagnement. Selon elle, j'avais besoin de retrouver un peu de confiance en moi et faire le point sur les postures, les attitudes... Des petits points d'ajustements, très très utiles.
Au final, nous n'avons pas fait de rencontres physiques. Nous avions des échanges efficaces, un rendez-vous par semaine, de 45 minutes, pour faire le point, revenir sur les entretiens. À partir de la mi-février, je faisais un entretien par jour et l'accompagnement de la coach a été très très précieux. Elle m'a aidée à recentrer et à me positionner autrement, y compris évaluer le besoin de cesser ou continuer certaines processus de recrutement.
Avoir une femme au bout du fil était important, mais c'était surtout son expérience, ses qualités. Quand on a de l'expériences professionnelle, quand on a eu à recruter nous mêmes, on sent et on voit très vite la panoplie de compétence et la solidité de l'interlocutrice, de sa distance et d'expérience de vie. Elle est tombée à pic, ce n'était pas juste un concours de circonstance. Elle touchait juste à chaque fois. Et ça a rapidement fonctionné. Début mars, j'ai eu des propositions concrètes et quelques jours après, je signais un contrat.
Force Femmes m'a permis de retrouver de la confiance dans mes compétences, et je suis prête à rendre à l'association ce qu'elle m'a donnée.
*Le prénom a été changé
Depuis 2005, Force Femmes est une association reconnue d’intérêt général qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans au chômage. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours.
© La Lettre de l'Assurance, 2022. Tous droits réservés
Mot de passe oublié
Your custom content goes here.