La Lettre de l’Assurance publie chaque mois une bande dessinée inédite plongeant dans une dystopie du monde de l’assurance. Connue pour son ton et ses dessins, La Lettre de l’Assurance concentre son savoir-faire dans une BD unique intulée L’Assurance perd la bulle.
Au fil des mois, les situations, les personnages et les dialogues fictifs racontent une autre assurance où se croisent dirigeants, régulateurs, courtiers, journalistes et bien d’autres.
Une façon singulière de raconter ce secteur : car derrière les bulles et les traits se révèle un reflet souvent troublant de la réalité…
*non contractuelle
L’assurance perd la bulle se déroule dans un univers parallèle où assureurs, mutuelles, courtiers, prestataires et observateurs évoluent dans une bulle.
Léonard Pinion, rédacteur en chef bourru du Magazine assurance et dirigeants, couvre l’actualité du secteur. En coulisses, le président de la MORT, la Mutuelle Ouvrière des Régions et Territoires, manœuvre pour son avenir au détriment de la mutuelle. Sa manigance sera-t-elle déjouée par Léo et une jeune journaliste en formation ?
Au fil des mois personnages situations et coulisses se dévoilent dans cet univers fictif...
« Des
faits, un ton »
est
la signature de
La Lettre de l’Assurance. Depuis 2015 , la
caricature en une est
devenue un nouveau marqueur fort du journal.
La
bande dessinée
s’appuie
sur ces piliers tout en restant fidèle à l’information.
Avec
L’assurance perd la
bulle vous découvrez une histoire fictive et romancée du
secteur.
Parce que l’assurance, souvent perçue comme austère, mérite satire et légèreté. Le ton reste libre, l’analyse déguisée en divertissement, et le sérieux traité par le drôle.
Benoit Martin
Olivier Dusart
Benoit Martin
Olivier Dusart
Au golf de Gemla-sur-Ance, le Président est en pleine partie à l’invitation du cabinet de conseil MacCassey. Fraîchement réélu, il esquisse un plan pour l’avenir de sa mutuelle… et pour lui !
Pendant ce temps, Léonard Pinion met la touche finale à un article dans un café. Sa cheffe Nathalie Illanovitch, PDG des éditions Illa, l’appelle et lui apprend une décision que Léonard tente de contester. La coupure estivale approche et, le Président comme Léonard Pinion, se préparent à une rentrée particulièrement animée.
Léonard Pinion est à Monto-Carle pour couvrir les Rencontres internationales de la réassurance. Les conférences de presse s’enchaînent et Léonard semble blasé tant les messages sont insignifiants…
Au même événement, le Président rencontre Gérard-Armand Le Mol de La Gouillerie, le PDG du gros assureur chez qui il veut placer sa mutuelle. Les deux hommes échaffaudent un plan pour faire partir le directeur général de la mutuelle, avec le concours du cabinet MacCassey. Et Léonard Pinion pourrrait en faire partie, à son insu.
De retour au bureau, Léonard a rendez-vous avec Nathalie qui ne lui laisse pas le choix : il doit accueillir la jeune journaliste en formation Élia Kuneth. L’enjeu pour l’un des titres du groupe est grand, et Nathalie demande à Léonard de faire des efforts.
La rencontre entre Léonard et Élia est rapidement déplacée au café, sorte de second bureau du journaliste. Et il découvre à cette occasion que la jeune femme a un regard critique du secteur qu’elle s’apprête à couvrir… Léonard et elle pourrait former un binôme efficace.
Intégrée depuis un mois à la rédaction de Léonard Pinion, Elia Kuneth se rend au siège de la CAP pour couvrir le nouveau plan stratégique de cette puissante compagnie d’assurance.
La jeune journaliste y amène ses idéaux qu’elle ne tarde pas à confronter avec les dirigeants, offrant à Béatrice Crète, multi-directrice plutôt effacée, l’occasion de se montrer sans dévoiler sa vraie personnalité !
Léonard Pinion, est né le 6 décembre 1968, à Gemla-sur-Ance.
Il se décrit comme « un élève
rêveur, mais avec des facilités », qui veut être archéologue parce qu’il a
« toujours
aimé
déterrer des choses ».
Après une école de commerce « où j’ai plus appris à faire la fête qu’un métier », il entre en stage à la direction de la stratégie de feue « La Cinq ».
Passionné par l’info, il intègre la rédaction et lance sa carrière. Bourru, solitaire et vieille école, il est rédacteur en chef du Magazine assurance et dirigeants (MAD).
Élia Kuneth est une des
journalistes en alternance des éditions Illa.
Née le 2 juillet 2005, elle est une jeune
femme perspicace et déterminée.
« J’ai fait partie de plusieurs mouvements pour sauver la planète et sensibiliser à l’avenir », avait-elle expliqué lors de son entretien d’embauche.
Fille des fondateurs du cabinet
Kuneth, elle découvre l’assurance mais n’est pas là par hasard...
Son analyse du secteur
et
ça façon d’être en dehors des codes plaisent à Léonard Pinion.
Et réciproquement ?
Le Président, Patrick-Noël Fiston, est le président de la Mutuelle ouvrière des régions et territoires, la MORT.
« Je suis un autodidacte », affirme-t-il régulièrement, « si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à moi ». Aussi grâce à un mentor qui lui a fait gravir les échelons des élus. Mentor que le Président s’empressera de débarquer une fois au pouvoir.
Personnage manipulateur, vil et lâche, il cherche à noyer sa mutuelle dans une structure plus grande pour s’éviter le déshonneur de perdre la présidence, limite d’âge oblige.
Nathalie Illanovitch est la PDG
des
éditions Illa.
Née au printemps 1980, elle dirige l’entreprise fondée par sa famille
après
des études d’ingénieur.
« Mon père voulait transmettre à mon frère qui a refusé », révèle-t-elle. En quelques années, elle redresse l’entreprise et la développe avec une idée en tête : « informer en toute indépendance ».
Le Magazine assurance et dirigeants est un titre des éditions Illa, ce qui fait de Nathalie Illanovitch la
cheffe de
Léonard Pinion.
Rapide, efficace, elle est
toujours
en mouvement.
© La Lettre de l'Assurance, 2024. Tous droits réservés
Mot de passe oublié
Your custom content goes here.