Flash Info :
EXCLUSIF - Le cas du MEDEF agite le GEMA
PUBLIÉ LE 22 Octobre 2015
L’adhésion de l’AFA au MEDEF reste un sujet sensible pour les membres du GEMA et particulièrement pour Jean-Luc de BOISSIEU, président de SMACL ASSURANCES et ancien secrétaire général du regroupement.
Dans un courrier daté du 13 octobre, que nous vous présentons ci-dessous, le président mutualiste interpèle Pascal DEMURGER, président du GEMA et lui expose simplement son dilemme : « faire rentrer la SMACL au MEDEF conduirait, en quelque sorte, à y faire rentrer le monde territorial ».
Conséquence, le dirigeant n’imagine pas prendre « cette décision à [sa] charge » et entend « la soumettre au vote de l’Assemblée générale : aucun mutualiste, s’il est attaché au caractère démocratique de notre gouvernance, ne saurait me reprocher d’agir de la sorte ».
Le président du GEMA a répondu, une semaine plus tard et il s’est voulu rassurant : « le sujet de savoir si la Fédération unique adhèrera ou non au MEDEF n’a pas été débattu au Conseil de l’AFA ou dans une autre instance ». Surtout, il a présenté une alternative avec « nous maintiendrons nos ancrages dans l’économie sociale, notamment à travers l’adhésion du GEMA à la Chambre Française de l’Economie sociale ».
Enfin, en ce qui concerne l’AFA et le MEDEF, Pascal DEMURGER prône « la souplesse » : « la future fédération de l’assurance adhèrerait au MEDEF pour le compte de ceux de ses membres qui le souhaiteront ». A eux d’en supporter la cotisation mais aussi de décider seuls des positions à prendre…
La Lettre de l’Assurance parlait de cet antagonisme à travers les Constats Amiables de l’édition datée du 19 octobre.
L’adhésion au MEDEF, « qui n’a jamais fait l’objet du moindre écrit » selon Jean-Luc de BOISSIEU, pourrait recréer les clivages anciens avec les assureurs mais également, entre mutualistes.
Un sujet développé plus en détail dans la prochaine Lettre qui sortira, le 2 novembre.
À ne pas manquer
